-R%C3%A9cup%C3%A9r%C3%A9.png)
The solution to the problem of insecurity in Haiti must come from the Haitian people, with the support of their true allies
Consensus pour un mouvement citoyen en faveur de la paix, de la sécurité et de la bonne gouvernance en Haïti
-
Glossaire
Initiative citoyenne : Initiative guidée par le souci des citoyennes et des citoyens de faire entendre leur voix et leurs revendications collectives par des moyens pacifiques orientés vers la défense de l’intérêt général, la sauvegarde de la souveraineté et de l’intégrité du pays.
​
Démarche citoyenne : Ensemble d’actions, d’attitudes et de réflexions critiques par lesquelles des citoyennes et citoyens participent activement à la vie de la cité, dans un esprit de responsabilité, de solidarité et d’engagement collectif pour le bien commun.
​
Syndicat citoyen : Rassemblement des organisations de la société civile non orientées vers la prise et l’exercice du pouvoir politique, et qui revendiquent par devant les gouvernants et ceux qui aspirent à le devenir (opposition politique) leur droit de vivre en paix et en sécurité dans le pays, sans avoir besoin d’une sécurité sur mesure qui deviendrait un privilège quasi-exclusif ou réservé seulement à une minorité de privilégiés. Dans l’esprit du syndicalisme citoyen, la paix et la sécurité sont à la fois des biens publics et des biens communs dont tout le monde doit jouir et que tout le monde doit protéger.
​
Peuple haïtien : Ensemble de personnes qui se considèrent comme faisant partie de la nation haïtienne, qu'elles vivent sur le territoire d'Haïti ou à l'étranger, et qui ne cherchent pas à nuire au pays. Cette définition inclut la diaspora haïtienne, c'est-à-dire les Haïtiens vivant en dehors d'Haïti, souvent en raison de raisons économiques, politiques ou de sécurité.
​
Vrais alliés d’Haïti : Tout pays ou toute organisation internationale qui respecte la souveraineté d’Haïti et son droit à l’auto-détermination, qui ne cherche pas à lui imposer des dirigeants, et qui accepte d’accompagner le pays dans l’exécution des projets raisonnables conçus collectivement par les forces saines de la nation sans chercher à lui dicter ses quatre volontés.
Rara sélectif : Dynamique de création et de développement d’un mouvement qui consiste, à partir d’un noyau initiateur, de rallier progressivement d’autres personnes et groupes partageant les valeurs, les principes et les consensus fondateurs et en s’engageant à les respecter tout au long du parcours.
SCMO : Le Service Civique Mixte Obligatoire (SCMO) est une prescription de la Constitution de 1987 qui permet de mobiliser assez rapidement la jeunesse haïtienne autour d’objectifs patriotiques, sous le contrôle des pouvoirs publics qui coordonnent ce service. Les jeunes impliqués dans le SCMO demeurent des civils et ne doivent pas porter d’armes.
​
2. Fondements du consensus
Des organisations de la société civile haïtienne ont accepté de mettre en commun leur force et leurs ressources afin de lutter en faveur de la paix, de la sécurité et de la bonne gouvernance au pays. Tout en s’intéressant aux questions fondamentales qui conditionnent le bon fonctionnement du pays, ce regroupement ne fait pas de politique partisane, ni n’aspire à la prise du pouvoir politique. Il se cantonne davantage dans une posture de contre-pouvoir et de vigie citoyenne par rapport à celles et ceux qui nous gouvernent ou qui aspirent à le faire. Ce regroupement se comporte ainsi comme un syndicat citoyen revendiquant pour ses membres qui sont des citoyennes et des citoyens. Il se veut aussi une force sociale de proposition pour promouvoir la bonne gouvernance au bénéfice de tous.
Dans une démocratie, la société civile fait partie des rares entités véritablement pérennes, à côté d'autres acteurs tels que l'État et les institutions publiques. C’est aussi le refuge de tous les gouvernants lorsque leur mandat aura pris fin. Donc, même les gouvernants ont intérêt à ce que la société civile soit forte tout en bénéficiant des bienfaits de la paix et de la sécurité pour tous. Dans ces conditions, il n’y aura aucune crainte à redevenir simples citoyens puisque le droit à une protection indiscriminée serait garanti.
Les membres du regroupement s’engagent à n’exercer aucune forme de pression pour que ce dernier devienne la n-ième structure politique du pays aspirant à la prise du pouvoir. Car, ce ne sont pas les structures politiques qui manquent en Haïti, mais plutôt une société civile forte, honnête et engagée, capable, en cas de défaillance des institutions régaliennes, d’arbitrer les conflits et de contrebalancer les politiques lorsque ces derniers prennent des orientations qui sont contraires à l’intérêt général du pays et à la bonne gouvernance. Ce qui compromet le bien-être de toute la population, comme c’est le cas aujourd’hui au pays.
​
3. Invitation à la concertation
Démarches Citoyennes pour le rétablissement de l'Etat-Nation Ayisyen, Initiative citoyenne en faveur de la sécurité et la paix (ICiSP) et Konbit Sitwayen Konsene (KOSIKO) invitent les organisations qui partagent ce consensus à se joindre à ce mouvement qui prend le nom de Rasanbleman Sitwayen pou yon Sosyete Sivil Fò, Onèt, Angaje. Le but principal de ce regroupement est de contribuer à très court terme à rétablir la paix, la sécurité et la bonne gouvernance au pays.
Pour qu'un nouveau membre rejoigne le Rasanbleman, il doit s'engager par écrit à respecter le Consensus (ou Charte) exprimé dans le présent document. Ainsi, au cours des réunions qui suivront, il ne sera pas possible pour un membre ou un participant de remettre en cause des éléments de ce consensus. Cela nous évitera donc des retours en arrière ou des débats stériles qui nous font perdre du temps et qui pourraient démobiliser les personnes davantage orientées vers l’atteinte de résultats concrets (evite pale anpil ki initil).